FORMATION DE RENTRÉE :
LE DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT JUSQU'À 3 ANS :
POINTS DE VUE PSYCHOMOTEUR, NEUROPSYCHOLOGIQUE ET
GASTRO-PÉDIATRIQUE.
Le samedi 12 septembre 2015
9h-12h30 14h-17h
A Nantes,
salles de la Manufacture 2ème étage
10 bis, Boulevard Stalingrad
salles de la Manufacture 2ème étage
10 bis, Boulevard Stalingrad
Tarif : 40 euros, gratuit pour les étudiants
INTERVENANTES
MME BOUVATTIER, Psychomotricienne, psychothérapeute et MME BLONDEAU, Psychomotricienne
''Nous proposons d'illustrer par des vignettes cliniques une approche
thérapeutique en partant des différentes étapes du développement psychomoteur de l'enfant et de son lien avec la construction psychique.
En partant des premières sensations du nourrisson, au fur et à mesure de son développement, de comment il entre en communication, puis de ses mouvements vers l'autonomie, l'enfant se construit une manière d'être au monde.''
''Nous proposons d'illustrer par des vignettes cliniques une approche
thérapeutique en partant des différentes étapes du développement psychomoteur de l'enfant et de son lien avec la construction psychique.
En partant des premières sensations du nourrisson, au fur et à mesure de son développement, de comment il entre en communication, puis de ses mouvements vers l'autonomie, l'enfant se construit une manière d'être au monde.''
Mme Berthet, Neuropsychologue
1. Maturation cérébrale précoce & fondements neurobiologiques
2. Le développement cognitif précoce : Point sur la littérature & illustrations
2.1. Les fonctions instrumentales - focus sur le développement des activités visuo-perceptives
2.2. Les systèmes de mémoire
2.3. L'attention, les fonctions exécutives et la mémoire de travail 2.4. La cognition sociale
3. Le développement affectif
1. Maturation cérébrale précoce & fondements neurobiologiques
2. Le développement cognitif précoce : Point sur la littérature & illustrations
2.1. Les fonctions instrumentales - focus sur le développement des activités visuo-perceptives
2.2. Les systèmes de mémoire
2.3. L'attention, les fonctions exécutives et la mémoire de travail 2.4. La cognition sociale
3. Le développement affectif
Dr Gaëlle Le Hénaff, Gastro-pédiatre
l'alimentation non lactée chez l'enfant"